Cathpax® AIR, la protection optimale en mouvement

Cette solution innovante de radioprotection optimale, très attendue des professionnels de la santé, sera dévoilée, en première mondiale, à l’EuroPCR et présentée dans l’environnement d’une salle de cathétérisme virtuelle, lors du prochain rendez-vous de la cardiologie, à Paris, du 16 au 19 mai.

Il y a eu un avant, il y aura un après. L’histoire de la cabine de radioprotection mobile Cathpax® AIR c’est un peu le passage de l’ombre à la lumière pour les utilisateurs en radiologie, cardiologie et neurologie interventionnelles. Toujours lourdement harnachés d’un tablier de plomb provoquant de multiples troubles musculo-squelettiques, de lunettes de radioprotection, de cache thyroïde, entourés d’écrans de protection, contrariés dans leurs mouvements et malgré tout exposés aux rayons X, les utilisateurs ont développé ces dernières années des pathologies en augmentation constante, notamment du cerveau et de la Thyroïde. Double peine, donc, pour ces spécialistes de la vie condamnés à la kiné et en permanence sous la menace de tumeurs radioinduites.

Conscient de la situation, Lemer Pax, dont la signature est « Protecting Life », a développé en partenariat avec les médecins, une nouvelle cabine de radioprotection offrant une liberté totale de mouvement et une radioprotection optimale. Cette cabine de radioprotection a été élaborée avec le concours de deux cardiologues renommés, les professeurs David Keane de l’hôpital St Vincent de Dublin (Irlande) et Patrice Guérin du Centre Hospitalier Universitaire de Nantes (France). L’ergonomie a donc été parfaitement étudiée pour préserver toute l’amplitude et le confort nécessaires à l’acte opératoire tout en assurant au praticien un niveau de radioprotection, à ce jour, sans égal. Elle sera l’une des innovations de l’EuroPCR qui fêtera le 40e anniversaire de l’angioplastie et bénéficiera, sur le stand M14 Lemer Pax, d’une large et complète présentation.