CERN Medicis

Avec CERN Medicis, Lemer Pax s’intègre dans la boucle d’un partenariat européen

CERN Medicis est une installation de recherche qui produira, au moyen d’un faisceau de protons et d’un procédé innovant de séparation de masse, des isotopes radioactifs pour des applications médicales dans le monde. Ce projet est dédié à la médecine nucléaire.

En collaboration avec le CERN (Conseil  Européen pour la Recherche Nucléaire), l’ILL (Institut Laue-Langevin) de Grenoble, Arronax et plusieurs universités européennes de renom, Lemer Pax participe à cette aventure qui va révolutionner la médecine nucléaire. À ce titre, Lemer Pax est l’un des huit bénéficiaires d’une aide de l’Europe pour accueillir un doctorant dans le cadre de l’ITN-ETN (Marie Skłodowska-Curie Actions Innovative Training Networks) Medics-Promed. L’entreprise va s’atteler à la conception et à la réalisation d’un conteneur de type B, qui se connecte directement au système de séparation de masse, destiné à acheminer les isotopes exotiques du CERN vers les hôpitaux.

Pour Sébastien Avila, responsable du projet chez Lemer Pax, « cette coopération renforce la notoriété de l’entreprise auprès des grands laboratoires de recherche en Europe et place Lemer Pax dans une configuration pro-active. Elle fortifie, en outre, nos liens avec le GIP Arronax »

Le projet Medicis-Promed est financé par la Commission européenne sous son programme Horizon 2020. (contrat 642889).