Orano Med et Lemer Pax : vers un partenariat de longue durée

Le consortium vise à démontrer l’avantage du plomb-212 pour combattre le cancer et à industrialiser sa production.

ORANO Med, filiale médicale du Groupe AREVA, a développé un procédé unique permettant l’extraction du plomb-212 (212Pb) – un métal rare utilisé en alphathérapie – et poursuit ses développements scientifiques, avec le soutien du Commissariat Général à l’Investissement (CGI).

En 2015, le consortium dénommé CARAT (Consortium pour des Applications en Radio Alpha Thérapie) a ainsi reçu un financement à hauteur de 9,6 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le CGI et Bpifrance. Au sein de ce Projet Structurant Pour la Compétitivité (PSPC), Lemer Pax intervient aux côtés d’ORANO Med pour développer et fournir des équipements de radioprotection innovants, aussi bien en France qu’aux USA. Ce partenariat a pour vocation de s’inscrire dans la durée afin d’optimiser les coûts et les délais lors de l’industrialisation à grande échelle des outils de production.

Il permettra de répondre, au mieux, aux besoins lors des phases cliniques et au développement commercial de nouvelles thérapies ciblées, mettant en œuvre le plomb-212, proposées par ORANO Med.