La solution : Une réponse sur-mesure alliant protection et confort d'utilisation

Pour ce projet ambitieux, les équipes du CEA Tech et de Lemer Pax sont partis d’une page blanche : aucune projection n’avait été réalisée concernant la masse que pouvait représenter la cabine radio-protégée destinée au contrôle non-destructif !

Dès la phase de conception, il fallait se projeter sur le long terme et anticiper les demandes spécifiques des industriels de la région.

Les équipes Lemer Pax ont ainsi proposé une solution sur-mesure assurant une sécurité et une protection radiologique optimum des utilisateurs lors du fonctionnement de l’équipement. En effet, la plateforme est équipée d’un tube RX microfoyer 225 kV qui produit des rayonnements ionisants.

Le tout, en préservant un confort d’utilisation maximal durant la réalisation des contrôles.

Lemer Pax s’est ainsi vu confier le design, la fabrication et l’installation d’une casemate plombée et climatisée, sous contrôle hygrométrique, conçue pour isoler la plateforme robotique comprenant 2 robots 6 axes coopératifs, le générateur RX et son détecteur.

Cas client_Fanny Buyens_Cabine non-destructif_CEA Tech_Lemer Pax

La plateforme est utilisée pour aborder des problématiques très variées dans des secteurs industriels divers. Sa taille, combinée à ses équipements robotiques, nous permettent de nous affranchir du « standard » et nous offre des possibilités d’inspection beaucoup plus larges, ce qui en fait un équipement unique en France

Fanny Buyens
Responsable de la plateforme Imagerie RX Robotisée – Elixir

La mise en place : une réponse sur-mesure pour un équipement inédit

Avec le soutien financier de la région Pays de la Loire, CEA Tech Pays de la Loire s’est ainsi doté d’une cabine de CND par imagerie RX de grandes dimensions : 9 m x 6 m et d’une hauteur de 4 m – pour un poids total de 70 tonnes – assurant une zone publique dans le reste de sa halle technologique (pas de zonage particulier).

S’adressant particulièrement aux secteurs de l’aéronautique (assemblages composites…) et des énergies marines renouvelables (pales d’hydroliennes…), d’autres industries ont pu également bénéficier de ses services comme l’automobile, l’électronique, la fabrication additive 3D, l’agro-alimentaire…

De par ses dimensions, la cabine ouvre également le champ des possibles à d’autres domaines d’applications : contrôle d’objet sur convoyeur, automatisation de contrôle, caractérisation de nouveaux procédés de fabrication.

Cas Client_Samuel GALL_CEA Tech_Pays de la Loire_Lemer Pax

Nous souhaitions collaborer avec une équipe réactive et à notre écoute pour la réalisation de cette cabine de contrôle non-destructif sur-mesure qui réponde parfaitement à nos besoins

Samuel Gall
Responsable Opérationnel - Chef d’Installation - CEA Tech Pays de la Loire

D’une épaisseur de 25 mm de plomb (murs, plafond et semelle au sol), la cabine de contrôle non-destructif garantie en outre une radioprotection optimale.

Grâce à son hublot de contrôle également blindé en verre au plomb, les opérateurs ont une visibilité complète de l’intérieur de la plateforme, permettant notamment le contrôle visuel des mouvements robotiques.

Enfin, la cabine est également équipée d’une porte coulissante motorisée, de type bunker, pour un confort maximal en termes de manipulation et d’accès.

Télécharger la fiche produit Cas client_Cabine non-destructif_CEA Tech_Lemer Pax

Les résultats

Le démarrage réussi d’une nouvelle activité de pointe tout en garantissant la sécurité et le confort des opérateurs.

  • Equipement unique en France
  • Optimisation du contrôle non-destructif (temps, budget, données)
  • Diversification étendue des activités
  • Sécurité et radioprotection du personnel préservées
  • Confort et ergonomie du personnel garantis

Contactez-nous pour une étude de votre projet

Merci de cocher la case du filtre anti SPAM
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Sur le même thème

27 juin 2019

Lemer Pax accentue son leadership dans le domaine du contrôle non-destructif

Lemer Pax, leader mondial de l’innovation dans le domaine de la radioprotection, reprend les activités de radioprotection médicale et industrielle de son concurrent la SIRP (Société Industrielle de Radio-Protection) créée en 1989. Depuis de longues années Lemer Pax conçoit et
18 décembre 2016

CEA Tech et Lemer Pax réunis autour d’un équipement structurant dédié à la compétitivité industrielle

Lemer Pax vient de réaliser pour le compte du CEA Tech une casemate plombée destinée au contrôle non destructif. Une installation à forte valeur ajoutée pour le territoire et son industrie.
Didier Besnard, Directeur Général de CEA Tech
5 décembre 2015

4 questions à Didier Besnard, Directeur général de CEA Tech

En 2013, Pierre-Marie Lemer se félicitait de l’installation de CEA Tech à Nantes. Dès lors, les contacts se multiplient et les deux équipes prennent l’habitude de travailler ensemble. Fin 2015, Lemer Pax et CEA Tech intensifient encore leur partenariat en
France © 2019 - Lemer Pax