Lemer Pax accentue son leadership dans le domaine du contrôle non-destructif

Lemer Pax, leader mondial de l’innovation dans le domaine de la radioprotection, reprend les activités de radioprotection médicale et industrielle de son concurrent la SIRP (Société Industrielle de Radio-Protection) créée en 1989. Depuis de longues années Lemer Pax conçoit et fabrique des locaux radioprotégés en s’appuyant sur une large gamme de produits et de solutions innovantes.

A un an de son cinquantième anniversaire, Lemer Pax consolide donc son leadership dans le domaine de la radioprotection des locaux et du contrôle non destructif, technologie en pleine expansion qui impacte les secteurs de l’aéronautique, du spatial et de l’industrie pétrolière, navale et automobile, filières largement dominées par les grands donneurs d’ordre que sont Airbus Industries, Dassault Aviation, ArianeGroup, DCN, SAFRAN, AREVA, General Electric…

Le contrôle non-destructif (CND), est un ensemble de méthodes qui permet de caractériser l’état d’intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d’utilisation, soit dans le cadre de maintenances. On parle aussi d’essais non-destructifs (END) ou d’examens non-destructifs.

Pionnier dans la fabrication de cabines pour le contrôle non-destructif à rayon X, Lemer Pax a su au fil du temps diversifier sa gamme et répondre aux demandes spécifiques d’une clientèle toujours plus exigeante. Pour preuve la dernière installation de la cabine CND du programme Elixir pour le CEA Tech, à Nantes, où Lemer Pax a conçu la radioprotection d’une plateforme d’imagerie X robotisée uniquement dédiée au contrôle de pièces de grandes dimensions, en proposant une réponse, sur mesure, alliant protection et confort d’utilisation.

Avec la reprise de l’activité contrôle non destructif de la SIRP, Lemer Pax s’impose comme la seule référence française de ces équipements structurants dédiés à la compétitivité industrielle.

En 2019 Lemer Pax a touché les vents portants. Croissance interne, d’une part, avec les objectifs de chiffre d‘affaires et carnet de commandes de l’année atteints, dès le mois de juin, (+ 8% par rapport à 2018) encouragée par d’excellents résultats à l’export, preuve que les choix stratégiques édictés par la direction, comme le développement de l’innovation, la meilleure connaissance des clients, via le digital, ou la mise en place réussie de projets structurants, ont été payants. L’acquisition d’une partie des activités de la SIRP vient, d’autre part, renforcer ce développement maîtrisé et confirme Lemer Pax à sa place de leader reconnu de la radioprotection et du « Protecting Life ».