lemerpax-eliteorga-lean-management-article

Lemer Pax lance OSIRIS, sa transformation Lean Management avec EliteOrga

Dans un contexte de croissance majeure de l’entreprise, tout particulièrement dans un domaine d’activité nécessitant naturellement une importante dose de rigueur et d’organisation, Lemer Pax a pris la décision en 2019 d’engager avec EliteOrga un projet majeur de transformation de son organisation.

Ces évolutions importantes, certes très positives, arrivent souvent avec leur lot de surprises et d’enjeux. 

Le principal défi est de réussir à prendre le tournant nécessaire pour assumer et assurer de telles évolutions et ce, dans le bon timing. 

Fort d’une volonté d’amélioration continue ancrée dans son ADN, l’entreprise a vite compris qu’il était nécessaire de faire évoluer son organisation et ses process afin de répondre à la demande client et au changement d’envergure de la société.

C’est ainsi qu’une collaboration est née entre Lemer Pax et EliteOrga pour faire émerger le Lean Management au cœur de notre activité.

Le Lean Management, c’est quoi ?

Apparu dans les années 50, dans l’univers industriel automobile japonais, sous le terme « Toyota Production System » (son origine) puis « Toyotisme », ce n’est que dans les années 80 que sa dénomination a évolué en « Lean Manufacturing » puis « Lean Management ».

Aujourd’hui le Lean Management se définit comme un système d’organisation industrielle visant à faire travailler, conjointement, collaborateurs, équipements et installations de manière globale afin de réduire les dépenses superflues (temporelles, économiques, matérielles).

Valérie CHEVREUL, Directrice Générale de Lemer Pax partage l’origine du nom du projet de transformation Lean OSIRIS.

Après avoir mené les projets SATIS et SATIS CLIENT, noms donnés en référence à la divinité égyptienne des Fondations, la volonté fut de continuer d’évoluer, de s’améliorer et de viser l’excellence opérationnelle. Pour un projet d’une telle envergure, l’inclusion de l’ensemble des équipes était la priorité. Cette intention s’est concrétisée dès la genèse du projet en donnant la parole aux collaborateurs sur le choix du nom donné à cette démarche.
C’est ainsi qu’est né le projet OSIRIS, inspiré de la divinité égyptienne symbolisant le Renouvellement.

Valérie CHEVREUL, Directrice Générale de Lemer Pax

OSIRIS, initialement construit comme un projet à durée déterminée s’est finalement mué en fil rouge pérenne.

Les premiers résultats de ce développement ont été sans équivoque : temps de montage divisé par 3 voire par 4 pour le produit pilote : le Posijet®. En l’espace de 4 ans, plus de 12 chantiers ont déjà été clôturés avec succès, 13 chantiers sont en cours et 2 chantiers viennent de démarrer. Objectif fin 2023, clôturer 14 chantiers et former 55% des collaborateurs à la méthode Lean et plus de 70% fin 2024.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de l’article dédié d’EliteOrga