1ères injections de traitements au lutétium-177 avec le système d’injection blindé Theranojet®ARA à l’Hôpital Beaujon AP-HP

Le 3 août dernier, le service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), situé à Clichy, en région parisienne (France), a injecté avec succès ses premiers traitements au Lutathera à l’aide du nouveau système d’injection blindé Theranojet®ARA. Fruit d’une collaboration réussie entre l’hôpital Beaujon AP-HP et Lemer Pax, le Theranojet®ARA est un dispositif innovant breveté destiné à l’administration intraveineuse radioprotégée de médicaments radio-pharmaceutiques pour la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV), marqués notamment au 177Lu.

Déjà, 7 nouveaux patients ont été injectés avec ce nouvel équipement dans le service.

Les équipes du service de Médecine Nucléaire de l’Hôpital Beaujon AP-HP

Les équipes du service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) ©hôpital Beaujon AP-HP

Pour un service comme le nôtre qui réalise beaucoup de traitements de radiothérapie interne vectorisée, le Theranojet®ARA est un précieux allié pour limiter notre exposition aux rayonnements ionisants et diminuer le risque de contamination du matériel et des locaux.

Le service de médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP possède 2 gamma caméras et un TEP scanner et réalise des examens (scintigraphies, TEPSCAN) par injection de radiopharmaceutiques. Le service assure également une importante activité de thérapie avec des traitements de radiothérapie interne sélective par les microsphères d’Yttrium-90 pour le traitement des patients atteints de tumeurs hépatiques mais aussi pour la prise en charge en Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) de patients atteints de tumeurs neuroendocrines métastatiques avec le 177Lu-DOTATATE et des cancers de prostate métastatiques avec le 177Lu-PSMA-617. Environ 80 radiothérapies internes sélectives sont réalisées annuellement ainsi que 200 cycles de Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) au 177Lu-DOTATATE et 177Lu-PSMA-617.

Le service de Médecine nucléaire de l’hôpital Beaujon AP-HP est un centre de référence pour les traitements de Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV). Il dispose de son propre système d’injection tant pour le 177Lu-DOTATATE que pour le 177Lu-PSMA-617. Même si son propre système d’injection s’est révélé efficace, en permettant de répondre aux contraintes de ce type de traitements (administrations lentes), il nécessite cependant une optimisation en termes de radioprotection ainsi que de facilitation et sécurisation du système d’injection pour les membres de l’équipe de soignants.

C’est pourquoi face à ce constat, les équipes de l’hôpital Beaujon AP-HP et de Lemer Pax, leader mondial de l’innovation dans le domaine de la radioprotection, se sont réunies afin de proposer aux personnels de santé une nouvelle solution ultra sécurisée et adaptée améliorant les méthodes d’administration de ces nouveaux médicaments radiopharmaceutiques de thérapie.

Objectif : proposer au marché un système d’injection ergonomique et ultra sécurisé dédié à la thérapie

Présentée en première mondiale au congrès EANM (European Association of Nuclear Medicine), le rendez-vous incontournable annuel de la Médecine Nucléaire en Europe se déroulant à Vienne, du 9 au 13 septembre 2023, la nouvelle version du système d’injection Theranojet®ARA, aux lignes plus épurées et à la radioprotection renforcée, répond davantage aux besoins exprimés par le personnel du secteur de la médecine nucléaire du monde entier.

Ce qui fait la différence avec cette nouvelle version du système d’injection Theranojet®ARA :

Sécurisation du traitement, du conditionnement du flacon jusqu’à l’injection du patient  

Lors de la préparation et de la mise en conditionnement du flacon, la présence d’un composant blindé, facilitant la connexion de l’adaptateur de flacon de type « Spike » (consommable) au flacon dans l’enceinte de préparation, garantit une meilleure radioprotection du personnel face aux rayonnements ionisants, tout en limitant les risques de contamination. L’utilisation de cet adaptateur, aussi bien lors de la préparation que de la mise au rebut, permet d’éviter les risques de piqure, contrairement à l’utilisation d’aiguilles nécessitant plus de précautions.

De plus, l’intégration de plusieurs connecteurs sécurisés à l’intérieur des consommables permet de conserver la totalité de la solution à l’intérieur des kits, même lors de la déconnexion.

Enfin, équipé d’une pompe intégrant des détecteurs de surpression et de bulle d’air, le Theranojet®ARA permet de garantir une sécurité complète au patient, en prévenant tout risque d’extravasation et d’injection de bulle d’air.

Radioprotection du personnel

L’utilisation du Theranojet®ARA lors de ces différents traitements a montré une diminution drastique de l’exposition du personnel aux rayonnements ionisants, et ce à chaque étape, de la préparation, de l’administration et du chargement.

Le dispositif intègre en effet plusieurs composants blindés, effectifs dès la préparation du flacon, comme par exemple la pince permettant de protéger les extrémités du personnel soignant lors de l’installation du filtre dans le flacon.

La protection supérieure, transparente grâce à l’utilisation de verre au plomb, permet de garantir la sécurité du personnel pendant toute la durée de l’injection, en garantissant la visibilité sur les tubulures et la zone de rétention.

La protection inférieure, englobant la moitié de la pompe, est quant à elle composée de plomb et garantit également la protection du personnel et ce de la préparation jusqu’à la fin de l’administration.

L’intégration de l’ensemble de ces solutions a permis de diviser par 10 la mesure d’exposition aux rayonnements ionisants faite à environ 60 cm du dispositif pendant toute la durée du traitement, comparé à la méthode utilisée jusqu’ici par l’hôpital Beaujon AP-HP.

Facilité d’utilisation du système d’injection Theranojet®ARA

Avec un poids réduit et grâce à ses quatre roulettes pivotantes, le Theranojet®ARA  est maniable et facilement mobilisable. Ses deux poignées latérales permettent de guider son déplacement sans effort pour déplacer le dispositif jusqu’aux différents box d’injection. Grâce à sa simplicité, sa prise en main rapide et son paramétrage intuitif, le personnel soignant est complètement opérationnel dès ses premières utilisations et injections. Sa composition, comprenant, entre autres, des bacs de rétention amovibles, permet si nécessaire une désinfection ainsi qu’une décontamination, de manière simple et rapide, sans altération des composants du système d’injection blindé.

Téléchargez ici le communiqué de presse