DAS Industrie et Matériaux_Contrôle non-destructif

Le Contrôle Non-Destructif : la garantie fiabilité !

Le Contrôle Non-Destructif est au matériau, ce que l’imagerie médicale est au corps humain !

Le Contrôle Non-Destructif (CND) – également appelé Essais Non-Destructifs (END) – recouvre l’ensemble des procédés et techniques permettant de donner des informations sur l’intégrité, l’étanchéité et la conformité d’un matériau ou d’une pièce, sans l’altérer ou la détruire.
Cette technique permet ainsi de révéler les défauts susceptibles d’impacter la fonctionnalité, la sécurité d’emploi, et/ou plus généralement la conformité d’une pièce aux usages auxquels elle est destinée.

Le contrôle non-destructif peut ainsi s’appliquer principalement selon les 3 axes suivants :

  • le contrôle en cours de fabrication
  • le contrôle en réception
  • le contrôle en service pour détecter les défauts apparaissant en cours de vie et suivre leur évolution
CND technocampus Océan - Le contrôle non-destructif peut être utilisé dans l'ensemble des secteurs industriels - CEA Tech Pays de la Loire
Le contrôle non-destructif peut être utilisé dans l’ensemble des secteurs industriels – CEA Tech Pays de la Loire

Ces méthodes permettent de vérifier des pièces ou des composants sur des échantillons de très petites tailles comme sur des assemblages très volumineux.

CND : un champ d’application très large de l’aéronautique à l’alimentaire en passant par les œuvres d’art

De nombreux secteurs et activités s’appuient sur le Contrôle Non-Destructif pour garantir la fiabilité de leur produits ou installations :

  • L’industrie de l’énergie : maintenance des installations telles que réacteurs nucléaires, tuyauterie, turbines, etc.
  • L’aéronautique, l’aérospatiale et la défense : contrôle des réacteurs, pièces de fuselage assemblages composites, etc.
  • L’industrie pétrolière : contrôle de pipelines, tubes, barres, soudures, réservoirs, etc.
  • L’industrie navale : contrôle des coques, réservoirs sous pression, etc.
  • L’industrie automobile : contrôle des blocs moteurs, jantes alliage, etc.
  • L’industrie agroalimentaire : détection de contaminant métallique ou verre, stérilisation, etc.
  • Le Génie Civil et le bâtiment : état des lieux des structures et des pathologies
  • Les œuvres d’art : détermination de la composition d’œuvres d’art, authentification, datation
  • Etc.
CND industrie - Inspection alimentaire (pots de yaourts)
Inspection alimentaire (pots de yaourts)

Le Contrôle Non-Destructif par radiographie : une méthode performante nécessitant une radioprotection optimale

On dénombre plusieurs méthodes pour percer le secret de la matière et les visualiser, comme la magnétoscopie, le ressuage et les ultrasons. Certaines méthodes nécessitent le recours aux rayonnements X ou gamma. C’est par exemple le cas de la radiographie : une méthode d’Essai Non-Destructif qui consiste à obtenir une image de la densité de matière d’un objet traversé par un rayonnement électromagnétique X ou gamma.

Quelques exemples de contrôles par radiographie :

  • Analyse de la micro-structure – inspection haute résolution
  • Analyse de porosité – la tomagraphie par rayons X est un outil parfait pour visualiser et quantifier les défauts en trois dimensions
  • Analyse des fibres – comprendre le comportement des pièces en composites
  • Analyse des défauts – fissures, porosités….
  • Inspection des soudures
  • Contrôle d’assemblage
  • Analyse des défaillances – inspection de la première pièce réduction des délais de commercialisation
Plateforme de contrôle non destructif par tomographie RX robotisé, CEA Tech
Plateforme de contrôle non destructif par tomographie RX robotisé, CEA Tech

L’exposition aux rayons ionisants, dont font partie les rayons X et gamma, même sur une très courte durée, présente de nombreux risques biologiques pour les opérateurs et une radioprotection optimale dans les conditions les plus strictes est une nécessité impérative. En effet, on le sait aujourd’hui, s’exposer aux rayons menace la santé des opérateurs.

L’expertise de Lemer Pax pour protéger la vie des opérateurs

Depuis plus de 50 ans, Lemer Pax propose un savoir-faire unique dans la conception et la mise en œuvre de cabines de contrôle non-destructif par radiographie, assurant des conditions de travail optimales pour les opérateurs dans la conduite des contrôles et des essais.

Des calculs de radioprotection jusqu’à la maintenance sur site, en passant par la conception mécanique et la production, Lemer Pax pense ses savoir-faire dans la globalité du cycle de vie du projet et propose les justes  standards appropriés de qualité et de service pour garantir l’essentiel : la totale sécurité des opérateurs contre les rayonnements ionisants.

Pionnier dans la fabrication de salles radioprotégée, Lemer Pax offre une gamme large répondant aux problématiques les plus complexes en matière de cabines de contrôle non-destructif à rayon X : de la cabine compacte à la cabine autoportante, jusqu’à l’aménagement et la maintenance de cabines ou de salles existantes. Toutes les cabines Lemer Pax sont fabriquées ou pré-assemblées dans les ateliers et montées par des équipes qualifiées sur votre site client pour la réception et la prise en main par les équipes utilisatrices. En complément, la gamme de solutions de Lemer Pax intègre la réalisation de bancs d’essai et de bancs de contrôle pour la qualification de process et de produits.

Un équipement structurant dédié à la compétitivité industrielle : l’exemple du CEA Tech de Nantes

Plateforme de contrôle non destructif par tomographie RX robotisé, CEA Tech
Plateforme de contrôle non destructif par tomographie RX robotisé, CEA Tech

Pour exemple, le CEA Tech Pays de la Loire s’est doté d’une cabine de CND par imagerie RX Lemer Pax de grandes dimensions : 9 m x 6 m et d’une hauteur de 4 m – pour un poids total de 70 tonnes – assurant une zone publique dans le reste de sa halle technologique (pas de zonage particulier). S’adressant particulièrement aux secteurs de l’aéronautique (assemblages composites…) et des énergies marines renouvelables (pales d’hydroliennes…), d’autres industries ont pu également bénéficier de ses services comme l’automobile, l’électronique, la fabrication additive 3D, l’agro-alimentaire… De par ses dimensions, la cabine ouvre également le champ des possibles à d’autres domaines d’applications : contrôle d’objet sur convoyeur, automatisation de contrôle, caractérisation de nouveaux procédés de fabrication.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir notre cas client !

« La cabine de contrôle non-destructif est utilisée pour aborder des problématiques très variées dans des secteurs industriels divers. Sa taille, combinée à ses équipements robotiques, nous permettent de nous affranchir du « standard » et nous offre des possibilités d’inspection beaucoup plus larges, ce qui en fait un équipement unique en France. »

Fanny Buyens
Responsable de la plateforme Imagerie RX Robotisée Elixir

Un projet ? Un besoin ? Un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts se fera un plaisir de répondre à vos questions !