ALARA

ALARA : la règle d’or de la radioprotection

Dans la prévention des risques professionnels, la radioprotection est le domaine où fut appliqué pour la première fois le principe de précaution ALARA « As low As reasonably Achievable ». Il s’agit de l’un des principes de base de la protection contre les rayonnements ionisants. Pouvant se traduire en français par « Aussi bas que raisonnablement possible », ce principe de précaution et d’optimisation nécessite une évaluation et une mise en balance de différentes options, tenant compte d’aspects à la fois sanitaires, techniques et économiques.

Depuis 40 ans, l’acceptation et la mise en œuvre du principe ALARA ont évolué de manière significative en Europe avec une implication forte de la Commission Européenne qui a abouti en 1991 à la création d’un réseau ALARA européen.

Un principe codifié en France

Selon l’article. L-1333-1 du code de la santé publique, « l’exposition des personnes aux rayonnements ionisants […] doit être maintenue au niveau le plus faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre, compte tenu de l’état des techniques, des facteurs économiques et sociaux et, le cas échéant, de l’objectif médical recherché« .

Pour l’application de ce principe, « sont mises en œuvre lors du choix de l’équipement, de la réalisation de l’acte, de l’évaluation des doses de rayonnements ionisants […] des procédures et opérations tendant à maintenir la dose de rayonnement au niveau le plus faible raisonnablement possible » selon l’article R. 1333-59 du code de la santé publique.

Un comportement responsable

Le principe étant posé, il assujettit les travailleurs concernés à un respect draconien des règles et à une surveillance rigoureuse des expositions aux rayonnements ionisants dans le but de les réduire au strict nécessaire.

Cette conduite, très codifiée, s’impose à l’ensemble des travailleurs œuvrant dans les installations nucléaires mais aussi dans les structures médicales, notamment dans les services de médecine nucléaire et de neurologie, cardiologie ou radiologie interventionnelle. Il en résulte une pratique parsemée de repères à ne jamais oublier !

Les 4 automatismes de Fady El-Haber, Docteur Ès Sciences et PCR (Personne Compétente en Radioprotection) chez Lemer Pax :

  1. Justifier l’entrée en zone irradiante
  2. Vérifier la présence des équipements de protection collective (EPC) le cas échéant et le respect du port des équipements de protection individuelle (EPI)
  3. Instaurer un plan de prévention
  4. Élaborer une étude de poste détaillée déterminant le type de rayonnement et les doses susceptibles d’être prises par l’opérateur et veiller au respect de la réglementation