A Séoul, Valérie Chevreul et Pierre-Marie Lemer entourés des équipes dirigeantes de Shinhwa et de Kaeri

L’export : la grande opportunité des prochains mois

La direction de Lemer Pax a pris les devants. Fort du Trophée INPI de l’Innovation reçu en début d’année 2013, Pierre-Marie LEMER (PDG) s’est envolé avec la délégation qui accompagnait, en visite d’État, Monsieur le Président de la République Française, François Hollande, en Inde en février dernier.

Ce voyage présidentiel entouré des grandes entreprises du CAC 40, a permis à Lemer Pax de soigner sa notoriété et de renforcer ses positions dans cette zone stratégique avec notamment la mise en place d’un accord de distribution dans le domaine de la médecine nucléaire.

Le 22 mai dernier, Monsieur Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances et Madame Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur ont présenté une nouvelle offre de financement destinée aux entreprises afin de faciliter l’export et l’internationalisation, étapes clés de leur croissance. En effet, les PME et les ETI représentent 57 % des exportations françaises. Le label « BPI France » export, fruit d’un partenariat renforcé entre « BPI France », UBIFRANCE et la COFACE, propose un accompagnement à l’international personnalisé et dans la durée.

Dans ce contexte favorable aux PME innovantes, le 9 juillet, Pierre-Marie Lemer et Valérie Chevreul (Directrice Générale) ont participé à une réunion organisée au Ministère du Commerce extérieur et présidée par Madame Nicole Bricq.

Ils ont pu mesurer le niveau élevé d’engagement du gouvernement pour aider les PME innovantes à l’export. Valoriser l’offre française et promouvoir la coopération entre les acteurs français sur quatre secteurs clés de nos exportations, ce sera le rôle des quatre personnalités missionnées par la ministre du Commerce extérieur. Le ministère compte, en s’appuyant sur le potentiel d’innovation des entreprises françaises ainsi que sur un réseau mondial d’interlocuteurs dédiés, faire s’implanter durablement les énergies françaises à l’étranger. À la tête de la mission « mieux se soigner », Monsieur David Sourdive, par ailleurs co-fondateur et Vice-Président de Cellectis, spécialiste français de l’ingénierie des génomes, devient un des quatre fédérateurs de la France chargé de porter efficacement l’offre française « Santé » à l’international.

Enfin, du 24 au 26 juillet, Pierre-Marie Lemer (PDG) et Valérie Chevreul (Directrice Générale) ont accompagné, avec une délégation de chefs d’entreprise, le Premier ministre, Monsieur Jean-Marc Ayrault lors d’une visite en Corée du Sud. Le déplacement a raffermi encore les liens que Lemer Pax entretient en Corée du Sud.