pacemaker procedure radiation protection

La performance d’une cabine de radioprotection lors des implantations de pacemakers ou de défibrillateurs

SYLVAIN PLOUX, M.D., PHILIPPE RITTER, M.D., MICHEL HAÏSSAGUERRE, M.D., JACQUES CLEMENTY, M.D., and PIERRE BORDACHAR, M.D.
From the Hôpital Cardiologique Haut Leveque, University Bordeaux 2, Bordeaux-Pessac, France. Journal of Cardiovascular Electrophysiology. Novembre 2009

Lors d’une implantation d’un pacemaker ou d’un défibrillateur, le médecin est fortement exposé aux rayonnements ionisants. La radioprotection standard utilisant les tabliers de plomb, les lunettes plombées et le cache thyroïde n’est pas suffisante et cause des problèmes au niveau de la colonne vertébrale (poids du tablier).
Les cabines de radioprotection, quant à elles, offrent une protection complète.

METHODE & RESULTATS:

60 patients inclus en attente d’implantations de pacemakers ou de défibrillateurs, répartis en 2 groupes :

  • Groupe contrôle : tablier de plomb 0.5 mm (n=30)
  • Groupe avec utilisation de la cabine de radioprotection (n=30)

L’efficacité de la cabine a été mesurée en comparant la dose d’irradiation reçue par l’opérateur sur trois sites : dos, thorax et cou dans les 2 groupes.

Les cabines sont couvertes d’un champ stérile dédié garantissant l’asepsie.

Fluoroscopie utilisée ALLURAXper®FD10 (Philips, Eindhoven, The Nedtherlands) à faible dose.

Les caractéristiques prises en compte tels que l’âge, le sexe, les indications, les dispositifs, le nombre de sondes implantées et l’accès céphalique ou sous-clavière, sont similaires dans les 2 groupes.

Toutes les procédures avec les cabines de radioprotection ont été réalisées sans augmenter la durée d’implantation ou accroitre le taux de complications.

La dose d’irradiation enregistrée est la suivante :

  • Au niveau du cou de l’opérateur, la dose reçue est plus faible avec les cabines de radioprotection (0.040±0.032 μSv/min) que lors de l’utilisation du tablier de plomb (1.138±0.560 μSv/min)
  • Au niveau du thorax et du dos la dose reçue est similaire : thorax (0.043±0.027) vs (0.041±0.040 μSv/min) ; dos (0.038±0.029) vs (0.033±0.018 μv/min)

CONCLUSION:

Les cabines de radioprotection offrent une protection complète et garantissent le confort et la sécurité des opérateurs lors des implantations.
L’utilisation de ces cabines diminue l’exposition de l’opérateur aux rayonnements ionisants et élimine le port du tablier de plomb sans augmenter le temps de procédure ou le taux de complications durant les implantations de pacemakers ou de défibrillateurs.

Retrouvez la publication dans son intégralité en cliquant ici.