IRE sélectionne Lemer Pax pour équiper ses nouvelles lignes CDMO radiopharmaceutiques à Fleurus
Fleurus, Belgique – 13 janvier 2026
L’Institut National des Radioéléments (IRE) annonce avoir sélectionné Lemer Pax, spécialiste français des solutions de radioprotection, pour la fourniture des cellules blindées destinées aux futures lignes CDMO (Contract Development and Manufacturing Organisation) actuellement en construction sur son site de Fleurus.
Cette acquisition représente une étape déterminante dans le déploiement de la nouvelle capacité de services CDMO de l’IRE.
Elle permettra d’offrir aux entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques un environnement conforme aux standards GMP pour le développement, la production et la livraison de doses de radio-médicaments innovants. Les cellules blindées de haute performance conçues par Lemer Pax permettront d’intégrer des processus flexibles et sécurisés, adaptés aux exigences croissantes du secteur, pour les radionucléides utilisés en médecine nucléaire.
Avec ces futures lignes CDMO, l’IRE montre son ambition d’accompagner le développement des thérapies radiopharmaceutiques de nouvelle génération.
Le choix de Lemer Pax reflète notre engagement envers l’excellence industrielle, la sécurité opérationnelle et la qualité de fabrication.
Erich Kollegger, CEO de l’IRE
Nous sommes très fiers que nos solutions aient été retenues à l’issue de ce processus de sélection rigoureux. Participer à la construction d’une infrastructure CDMO de pointe destinée au développement des radio-médicaments illustre pleinement notre expertise et notre mission : offrir des équipements qui allient protection, ergonomie et performance.
Pierre-Marie Lemer, Président de Lemer Pax
Cette offre de service sera unique en Europe : elle couvrira l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’approvisionnement et la production des radioisotopes jusqu’au contrôle qualité, et à la distribution.
Avec cette intégration complète et une expertise reconnue, l’IRE s’affirme comme un acteur central de la Belgium Radiopharma Valley, un véritable hub européen dédié à l’innovation radiopharmaceutique.
Les travaux d’installation et d’intégration des cellules blindées se tiendront début 2027, suivis de la finition des laboratoires et des phases de qualification et d’autorisation. L’ouverture des lignes CDMO est attendue dans le second semestre 2027, une étape majeure dans la stratégie d’innovation et de diversification de l’IRE.
À propos de l’IRE ꟷ IRE ELiT
L’IRE ou Institut National des Radioéléments est une fondation d‘utilité publique, dont l’activité principale est la production de radio-isotopes pour des applications de diagnostic et de thérapie dans le domaine de la médecine nucléaire. L’IRE est le leader mondial de la production de Molybdène-99 et d’Iode -131, isotopes parmi les plus utilisés en médecine nucléaire pour de nombreux examens (le cœur, les os, les poumons, la thyroïde …). L’IRE au-delà de ses activités de production, contribue via sa division IRE Lab à la protection et à la surveillance de l’environnement via ses services de mesure de la radioactivité dans divers échantillons ; de caractérisation radiologique de déchets et d’éléments contaminés et de consultance et d’assistance technique dans les domaines radiologique et nucléaire. De son côté, IRE ELiT est la filiale Innovation de l’IRE fondée en 2010 pour développer dans leur intégralité des médicaments radiopharmaceutiques utilisés pour l’imagerie et le traitement de certains cancers. L’IRE et l’IRE ELiT occupent plus de 280 personnes actuellement.
Plus d’informations : www.ire.eu
À propos de Lemer Pax
Précurseur des calculs de radioprotection et constructeur historique des premières enceintes blindées dédiées à la production de radioisotopes en France, dès les années 50, le groupe Lemer a poursuivi le développement de cette activité et fort de plus de ses 70 ans d’expertise, Lemer Pax a capitalisé sur ce savoir-faire et propose des équipements de pointe : lignes d’enceintes blindées de production de radioisotopes, systèmes automatisés pour la préparation et l’injection des doses radiopharmaceutiques, conteneurs de transport, jusqu’à la gestion des effluents radioactifs.
Engagée dans une politique d’innovation technologique permanente, la société participe activement à l’évolution des pratiques dans le domaine de la Médecine Nucléaire.


