La solution : l'acquisition de deux enceintes de préparation et d'une nouvelle unité autonome de fractionnement et d'injection

Pour le remplacement de ses enceintes et afin de répondre aux exigences des BPP, le service de Médecine Nucléaire du centre hospitalier Princesse Grace de Monaco a fait le choix des équipements Lemer Pax & Medisystem suivants :

  • une enceinte de préparation Easypharma Compact®, basse énergie 2 ronds de gants,
  • pour l’activité 68Ga, une enceinte de préparation Medi 9000 Recherche haute énergie 2 ronds de gants dans laquelle a été installé un module de marquage.

L’Easypharma Compact®, classe A, est dédiée à la préparation et la dispensation des médicaments radiopharmaceutiques technétiés. Spacieux, le plan de travail de l’enceinte comporte un bloc chauffant, un agitateur et deux emplacements de poubelles sous paillasse. Cette enceinte offre aussi la possibilité de travailler en position assise.

La Medi 9000 Recherche 2R, classe A, avec un flux laminaire répond aux exigences des BPP pour réaliser une étape de filtration stérilisante. L’enceinte peut contenir 2 générateurs de gallium, placés sous la paillasse pour diminuer l’exposition du manipulateur. La présence d’une porte latérale, en plus du sas réglementaire, permet d’intervenir rapidement sur le module sans ouvrir la porte frontale, minimisant ainsi l’exposition du manipulateur. Le plan de travail reste suffisamment spacieux, après l’installation du module, pour pouvoir réaliser des dispensations.

Pour garantir une grande souplesse dans l’organisation des vacations de leurs 2 caméras TEP, avec les différents traceurs disponibles et les contraintes de livraisons par les différents fournisseurs, le service de médecine Nucléaire du centre hospitalier Princesse Grace de Monaco a fait l’acquisition d’un second système déporté de préparation et d’injection de doses Posijet®.

Jean-Yves Michel - Cas Client Princesse Grace Monaco - Lemer Pax

L’utilisation de deux préparateurs-injecteurs automatiques Posijet® au sein du service offre un confort dans le déroulement des vacations TEP sans augmenter l’exposition des manipulateurs par la préparation de doses ou des injections manuelles de radiopharmaceutiques fluorés.

Jean-Yves MICHEL
Cadre de Santé - Services de Médecine Nucléaire et de Radiothérapie

La mise en place : ergonomie et collaboration étroite

Toutes les solutions retenues ont répondu favorablement aux attentes du service. Les manipulateurs trouvent l’enceinte de préparation Easypharma Compact® très ergonomique pour une enceinte 2 ronds de gants, alors que leur ancien équipement en comportait 4. Les radiopharmaciens sont très satisfaits de l’enceinte Medi 9000 Recherche 2R pour la préparation des radiopharmaceutiques marqués au 68Ga.

Par ailleurs, l’implantation des enceintes Easypharma Compact® et Medi 9000 Recherche 2R, que le service souhaitait en ligne, a été possible avec ces deux modèles. Enfin, les enceintes sont pourvues d’ouvertures frontales qui favorisent un nettoyage aisé des parois et du plan de travail.

François MOCQUOT - Cas Client Princesse Grace Monaco - Lemer Pax

Lemer Pax & Medisystem ont su nous apporter une solution globale à nos différentes problématiques, ce qui a permis d’ajuster au mieux nos choix et d’optimiser l’aménagement de notre radiopharmacie (évier, paillasse, ameublement pour le rangement des matériels…). Aujourd’hui, tous les utilisateurs sont satisfaits de l’implantation de la radiopharmacie, avec des solutions optimisées et répondant parfaitement à la réglementation en vigueur.

François MOCQUOT
Radiopharmacien

Déjà équipé d’un injecteur Posijet® répondant parfaitement aux attentes du service, ce dernier satisfaisait largement les professionnels paramédicaux qui l’utilisaient au quotidien. Dans la nouvelle configuration envisagée, l’un des deux préparateurs-injecteurs peut travailler en ¹⁸F-FDG pendant que l’autre injecte un autre radiopharmaceutique fluoré. Cette alternative permet au service d’augmenter l’activité TEP, tout en continuant de limiter l’exposition de ses manipulateurs.

Concernant le projet de radiothérapie interne vectorisée, le service envisage d’injecter les radiopharmaceutiques lutétiés à l’aide du Posijet®. Afin de développer un algorithme idéal pour ce type d’injections, le service travaille en collaboration étroite avec la société Lemer Pax. Un des deux préparateurs-injecteurs automatiques Posijet® sera alors dédié à cette nouvelle activité et l’autre se verra réservé aux examens à visée diagnostique.

Télécharger la fiche produit Posijet Cas Client Princesse Grace de Monaco - Lemer Pax

Les résultats

Une activité croissante et diversifiée avec une exigence poussée de qualité et de sécurité tout en garantissant le bien-être et le confort des utilisateurs.

  • Développement d’une activité diagnostique TEP au 68Ga
  • Radioprotection du personnel préservée
  • Augmentation d’activité facilitée
  • Confort du personnel garanti

CONTACTEZ-NOUS POUR UNE ÉTUDE DE VOTRE PROJET

Merci de cocher la case du filtre anti SPAM
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Sur le même thème

Unité mobile d'imagerie médicale_HUG_Posijet_Lemer Pax
22 septembre 2020

Garantir des conditions de radioprotection optimales dans une unité mobile d’imagerie médicale : l’exemple des HUG en Suisse

La formule des examens itinérants mise en place aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a été testée, avec succès, il y a déjà une dizaine d’années. A la création de cette itinérance médicale, les équipes des HUG partaient 3 jours...
Cas client_PETIC Cardiff_Posijet_Lemer Pax
12 septembre 2019

Accorder radioprotection du personnel et augmentation de l’activité : l’exemple du centre Petic à Cardiff

Opérationnel depuis septembre 2010, le centre d’imagerie TEP pour la recherche et le diagnostic du Pays de Galles (Wales Research and Diagnostic PET Imaging Centre – PETIC) exploite l’une des installations d’imagerie TEP les plus avancées du Royaume-Uni. Le nombre...
12 septembre 2018

Concilier radioprotection du personnel et bien être des patients

L’ouverture du centre Georges Charpak à Quimper est le résultat d’un travail de collaboration et de réflexion entre les équipes médicales et les ingénieurs Lemer Pax, qui a permis d’atteindre un standard élevé de qualité tant dans la prise en...
France © 2021 - Lemer Pax