Cellule chaude CEA

Lemer Pax-CEA-Rosatom, la troïka gagnante au WNE du 26 au 28 juin prochain

Avec la signature de deux partenariats d’envergure avec le CEA et Rosatom, Lemer Pax démontre à nouveau l’étendue de son savoir-faire dans la conception et la fabrication de protections biologiques à tous niveaux du cycle de vie d’une infrastructure nucléaire ou de recherche :
– En amont, avec le déploiement de 4 enceintes de radiosynthèse pour la production de fluor 18 et de carbone 11 livrées au CEA ce mois-ci
– Comme en aval avec la conception d’un système de transfert pneumatique d’échantillons radioactifs pour le centre de traitement de combustible de Rosatom à Krasnoyarsk, à l’est de Moscou.
L’enterprise présentera ce savoir-faire lors du WNE au sein du pavillon France la semaine prochaine

Nom de code CAor et Lotus : une nouvelle génération d’enceintes respectueuses de la protection des travailleurs et de l’environnement

L’objectif du CEA : proposer une solution intégrée de production de radionucléides et de synthèse de radiopharmaceutiques innovants « à la dose » de façon à permettre leur évaluation rapide à grande échelle et donc, à faciliter l’émergence de nouveaux radiopharmaceutiques en clinique.

Les nouvelles réglementations et normes évoluant sans cesse vers un degré plus élevé de sécurité tant pour le personnel que pour l’environnement, les programmes CAor et Lotus arrivent donc à point nommé pour déployer la remise à niveau du secteur de production de médicaments radiopharmaceutiques des laboratoires d’Orsay. Le cahier des charges était ambitieux et Lemer Pax a été identifié comme un partenaire fiable pour y répondre.

Philippe Gervais, Docteur en radiopharmacie et expert international auprès du Cea – responsable du projet CAor et conseil pour la micro fluidique du projet Lotus – se réjouit de ce bond technologique et qualitatif qui va améliorer l’ensemble les conditions de sécurité et de confort de travail du personnel concerné.
« Aujourd’hui, si nous avons le souci de la protection des opérateurs, nous nous préoccupons aussi beaucoup de l’environnement. Ces enceintes sont donc étanches à tout transfert entre le milieu propre de l’enceinte et l’extérieur. Le système de compression des gaz branché sur l’extraction de la cellule, pendant qu’elle est en synthèse confine le gaz, qui potentiellement pourrait être radioactif, pour assurer ensuite la décroissance avant l’administration dans l’atmosphère générale.
Ces enceintes sont classées C pharmaceutiques dans des locaux de classe également C.
Les circuits dans les labos et les bâtiments ont été revus et corrigés pour beaucoup plus de cloisonnement. Il s’agit de bien séparer les flux.
Cette remise à niveau de notre secteur de production de médicament radiopharmaceutique avec l’implantation de deux enceintes Fluor 18 (75 mm de plomb) et deux enceintes carbone 11 (75 mm de plomb) à fabriquer à façon dans un temps réduit une préparation radiopharmaceutique administrable à l’homme. Entre le moment où l’on démarrera le cyclotron et l’instant où la seringue sera prête à être administrée, il devrait se passer moins de 45 minutes avec des marqueurs complètement personnalisés et des radioisotopes de type Fluo 18 et carbone 11. Ce développement est mené avec des societés comme PMB, Evéon, Lemer Pax, le goupe Alcen et le Cea qui amènent toute leur expérience et savoir-faire technologique pour la réalisation de ce projet d’administration du radiopharmaceutique chez l’homme. En plaisantant nous appelons ça, entre nous, le Nespresso du radiopharmaceutique. C’est la grande évolution de ces dernières années : l’indication AMM du FDG était très généraliste, aujourd’hui, nous sommes dans un démarche de soins personnalisés »

Les nouvelles enceintes Lemer Pax seront installées début juillet pour être opérationnelles avant la fin de l’année.

Un système sophistiqué et ingénieux : illustration du savoir-faire innovant à la française

Rosatom, un des leaders des technologies nucléaires sur le marché mondial, réunit des sociétés qui interviennent à chaque étape de la chaîne technologique depuis l’extraction, l’enrichissement de l’uranium, la conception et la fabrication du combustible nucléaire. Pour son site de Krasnoyarsk, Lemer Pax va livrer un système complet de transfert sous vide, qualité inox nucléaire, pour navettes contenant des échantillons de combustible. Il s’agit de faire circuler un échantillonnage de fluide radioactif et hautement corrosif, de une à dix voies, incluant un système de pesée et d’encapsulation très précis ; le tout étant contrôlé via des rotules de télémanipulation. Un système ingénieux et sophistiqué conçu par le bureau d’étude de Lemer Pax pour garantir le transfert en toute sécurité de sources radioactives entre différentes enceintes blindées. Composé d’un réseau de 1500 mètres de long, doté de 23 stations d’expédition et de réception, l’ensemble sera installé en fin d’année sur le site russe d’Asie centrale.
Cette collaboration Franco-Russe, à plusieurs millions d’euros, illustre le savoir-faire innovant à la française façonné année après année dans les locaux de la PME nantaise. Lemer Pax a, par ailleurs, réalisé le design et la conception des composants critiques tels que les hublots, les rotules blindées de télémanipulation et les enceintes (150 mm de plomb).