Radioprotection salle cathetherisme

La performance d’une Cabine de Radioprotection lors d’extractions de dispositifs cardiaques 

Sylvain Ploux, MD Laurence Jesel, MD Romain Eschalier, MD, PhD Sana Amraoui, MD Philippe Ritter, MD Michel Haïssaguerre, MD Pierre Bordachar, MD, PhD. Hôpital Cardiologique Haut Leveque, Bordeaux-Pessac, France. Canadian Journal of Cardiology. Août 2014

Les opérateurs qui effectuent des extractions de dispositifs cardiaques sont exposés à une irradiation considérable. Une cabine de radioprotection a été développée pour offrir une protection complète contre ces radiations.

OBJECTIF:

Déterminer la sécurité et la protection qu’offre une cabine de radioprotection contre les rayonnements ionisants lors d’extractions de sondes cardiaques.

METHODE:

37 patients consécutifs présentant une indication d’extraction de dispositif cardiaque ont été répartis de façon aléatoire en 2 groupes :

  • Un groupe contrôle pour lequel une procédure d’extraction standard a été réalisée avec l’utilisation d’un tablier de plomb, cache thyroïde et lunettes plombées (n=19).
  • Un groupe pour lequel les procédures d’extraction ont été réalisées en utilisant une cabine de radioprotection (n=18).
  • Utilisation de dosimètres thermo luminescents pour mesurer la dose de radiation absorbée.
  • 4 sites de mesure placés respectivement au dos, au pied gauche, au thorax et au cou.
  • Dans le groupe contrôle, les dosimètres thorax et dos ont été placés sous le tablier de plomb alors que le dosimètre cou était placé au-dessus du cache-thyroïde pour mesurer l’exposition de la tête.

 

L’efficacité de la cabine a été mesurée en comparant les doses de radiation reçue par l’opérateur et par unité de temps (μSv/min).
Le bénéfice apporté par la cabine a été étudiée en comparant le temps de fluoroscopie et le taux de complication observée en péri-opératoire et à deux mois dans les deux groupes.

RESULTATS:

  • La durée de procédure, la durée d’exposition fluoroscopique totale et le taux de complications ne varie pas de façon significative entre les deux groupes
  • La dose moyenne de rayonnements ionisant reçue au thorax et au dos est similaire dans les deux groupes (p=0.3 et p=0.8, respectivement)
  • La dose moyenne de rayonnements ionisants reçue à la tête et au pied sont respectivement de 68 et 390 fois plus basses dans le groupe utilisant la cabine que dans le groupe contrôle (p<0.001).

CONCLUSION :

La cabine de radioprotection offre une protection quasi-totale contre les rayonnements ionisants permettant de ne pas utiliser un tablier de plomb, sans augmenter le temps de procédure ou le taux de complications durant les extractions de dispositifs cardiaques.

Retrouvez la publication dans son intégralité en cliquant ici.