Foil for Life Challenge by Lemer Pax

Foil for Life Challenge By Lemer Pax : la cagnotte toujours en ligne pour l’APHP et la NHS dans leur lutte face à la pandémie du Covid-19

Dans la continuité de son soutien au personnel sanitaire, avec la fourniture de gel hydroalcoolique aux services de santé, Lemer Pax s’est lancé dans la première traversée de la Manche (Lymington-Le Havre) en Waszp – le Foil for Life Challenge – aux côtés de six équipages franco-anglais sensibilisés au dévouement des équipes médicales durant la crise sanitaire.

Les 6 Waszp, drôles de machines volantes dotées de foils, ont quitté les côtes anglaises à Lymington le vendredi 14 août pour le Foil for Life Challenge By Lemer Pax direction le Havre à 108 nautiques. Pierre Leboucher, Mael Garnier & Corentin Horeau pour la Team France, Hattie Rogers, Edward Higson & William Heathcote pour la Team UK, tous investis dans la récolte de fonds au profit de la National Health Service (NHS) et de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP).

Foil for Life Challenge by Lemer Pax
Pierre Leboucher, Mael Garnier & Corentin Horeau pour la Team France
Hattie Rogers, Edward Higson & William Heathcote pour la Team UK

Attente de la bonne fenêtre météo… et la pandémie s’en mêle !

Sur les quais ça tergiverse ! Météo capricieuse, la date du départ est reportée à plusieurs reprises. Puis, soudain, l’annonce du gouvernement anglais fait taire les indécis. Une quatorzaine est instaurée pour les citoyens entrants en Angleterre à partir de 4 heures du matin, le samedi 15 août. Les organisateurs décrètent subito le départ de la course malgré une fenêtre météo toujours incertaine. Un risque assumé qui, cette fois, ne se révélera pas payant. En effet les concurrents viendront, les uns après les autres, se scotcher, dans une bulle sans vent qui achèvera cette première franco-britannique avant-terme. Pris en remorque, les marins rallieront Cherbourg, port le plus proche.

Pourtant tout avait bien commencé. La touche « So British » inhérente à une telle compétition est assurée : Le Royal Lymington Yacht Club et John Burnie, fondateur de la RORC Caribbean 600, s’y attachent. La flotte s’élance à 7h45 vers les Needles, les aiguilles de craie situées à la pointe occidentale de l’île de Wight, saluée, comme il se doit, par un destroyer de la Royal Navy. Une quinzaine de bateaux accompagne les Waszp jusqu’à plus de dix milles des côtes de l’Ile de Wight.

« Il y aura une suite grâce à Lemer Pax ! La Team France nous a invités à son épreuve Nationale (…) et nous les avons conviés, à notre tour, à participer également à notre National »

Hattie Rogers, fondatrice du Foil for Life Challenge

S’envoler des Needles, vers la Manche, en laissant à bâbord son fameux phare, qui voit passer tous les deux ans la flotte de la Rolex Fastnet Race et les mille bateaux du Tour de l’île de Wight restera un moment inoubliable pour l’ensemble des concurrents. James Tomlinson en profitera d’ailleurs pour faire de superbes clichés.

Hattie Rogers, fondatrice du Challenge, retient de cette édition le grand moment de camaraderie et de complicité qui a marqué tous les équipages. « Il y aura une suite grâce à Lemer Pax. La Team France nous a invités à son épreuve Nationale, à la mi-novembre, à Loctudy et nous les avons conviés, à notre tour, à participer également à notre National du mois d’octobre. »

Lemer Pax, un été aux cotés de l’APHP et de la NHS

Foil for Life Challenge by Lemer Pax
Lemer Pax, sponsor principal du Foil for Life Challenge

La participation de Lemer Pax aura permis de soutenir la logistique du Challenge et de déjà récolter plus de 5 000 euros via le site https://www.foilforlife.com au profit de la NHS et de l’APHP. Une cagnotte toujours ouverte à l’heure actuelle. Ce soutien fort de l’entreprise met l’accent sur des  valeurs de partage, de solidarité et d’opiniâtreté chères à Lemer Pax, au monde de la mer mais aussi  aux services des hôpitaux lourdement impactés par la pandémie du Covid-19. Voilà pourquoi cette initiative a séduit Lemer Pax dont la signature « Protecting Life » résume, à elle seule, toute l’ambition de la traversée.

Le Foil for Life Challenge by Lemer Pax en images (vidéo en Anglais)