La solution : L'acquisition d'une unité autonome de fractionnement et d'injection

Pour l’acquisition de son système automatisé, le centre d’imagerie TEP pour la recherche et le diagnostic du Pays de Galles a rédigé un cahier des charges précis. Plusieurs critères ont ainsi été pris en compte : taille, blindage, volume maximal du flacon et radioactivité maximale autorisés, volume minimum d’administration, ergonomie et manœuvrabilité, sécurité, coût, maintenance mais aussi compatibilité avec les containers de transport du centre.

Au cours de cet appel d’offres, le PETIC étudie 4 systèmes automatisés différents. Le choix final se porte sur le Posijet® de Lemer Pax ! Encore jamais installé au Royaume-Uni, l’unité autonome de fractionnement et d’injection de radiopharmaceutiques haute énergie de la société est déjà bien implanté, à l’époque, dans le reste de l’Europe.

Retenue en particulier pour ses performances techniques optimales, l’unité autonome de fractionnement et d’injection Posijet® permet également au centre d’optimiser les doses de radiotraceur à injecter pour le bénéfice et la sécurité des patients et des travailleurs.

témoignage-chris-marshall

Nous sommes très satisfaits de notre nouvel injecteur Posijet®. Il se montre très fiable et a réduit de manière significative les doses reçues par l’équipe médicale. Par ailleurs, la précision du Posijet® nous permet – en tant que producteur de FDG – de maximiser la dose de FDG dans les flacons et donc d’injecter plus de patients.

Docteur Chris MARSHALL
PhD, Centre d'imagerie TEP pour la recherche et le diagnostic du Pays de Galles

La mise en place : un accompagnement sur-mesure

Pour accueillir le Posijet® dans son service, le PETIC a dû au préalable procéder à quelques ajustements : réorganisation physique du laboratoire pharmaceutique, amélioration de la connexion Wifi du centre, planification de sessions de formations et apprentissage de notions de français, of course !

témoignage-mike de wet

Pour les manipulateurs, le Posijet® est hautement ergonomique et facile à utiliser. Compact et doté d’un mode Wi-Fi, le Posijet® a démontré une grande flexibilité dans la manipulation et la communication avec le centre d’imagerie TEP. Lemer Pax a fourni à notre personnel médical une formation experte et continue encore à nous assister en cas de besoin.

Mike DE WET
Manipulateur en électroradiologie médicale au Centre d'imagerie TEP pour la recherche et le diagnostic du Pays de Galles

Début juin 2017, une équipe d’ingénieurs Lemer Pax a été détachée sur site pour mener des sessions de formations théoriques et pratiques pour permettre à l’équipe médicale d’acquérir une autonomie d’utilisation rapide du Posijet®. Un accompagnement en activité par une équipe dédiée Posijet® a également été réalisé dès les premières injections : un confort dans le déploiement du matériel et une sécurité de travail salués par les utilisateurs de l’injecteur. Résultat : la première injection de dose de radiopharmaceutique avec le Posijet® a pu avoir lieu dès la deuxième semaine de Juin !

Dès sa mise en place, les équipes ont été impressionnées par la facilité d’utilisation du Posijet® mais également par sa très grande maniabilité – malgré ses 380 kg – préservant ainsi, au quotidien, les manipulateurs des troubles musculo-squelettiques.

Télécharger la fiche produit Case Study - PETIC Cardiff - Posijet - Lemer Pax

Les résultats

Un système fiable et fonctionnel pour la préparation et l’injection automatiques de radiopharmaceutiques (FDG).

  • Radioprotection du personnel préservée
  • Augmentation d’activité facilitée
  • Traçabilité renforcée
  • Confort du personnel garanti

Contactez-nous pour une étude de votre projet

Merci de cocher la case du filtre anti SPAM
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
France © 2019 - Lemer Pax