Réduction de l’exposition du personnel aux rayonnements ionisants dans les centres d’imagerie TEP avec l’utilisation d’équipements d’injection automatique et semi-automatique

C. Villar[1], C. Andrés¹, S. Pena¹, P. Montoya¹, D. Viñé¹, A. Viloria¹, N. Álvarez[2], R. Ruano², R. Torres¹

41ème édition du congrès SEMNIM (Sociedad Española de Medicina Nuclear e Imagen Molecular) – Valladolid, 21-23 mai 2025

L’objectif de cette étude est d’évaluer la différence d’équivalents de dose personnelle Hₚ(0,07) (évaluation de la dose pour la peau et pour les mains et les pieds) et Hₚ(10) (évaluation de la dose efficace) des travailleurs exposés en TEP avec l’utilisation d’équipements d’injection automatique et semi-automatique, en comparaison avec la préparation et l’administration manuelles de ¹⁸F.

MATÉRIEL ET MÉTHODES :

L’étude a été réalisée sur 253 patients, dont 170 avec un injecteur automatique et 83 avec un système semi-automatique. Des dosimètres actifs Hₚ(10) et des dosimètres d’extrémités (bagues) Hₚ(0,07) ont été utilisés pour les deux systèmes d’injection, avec une normalisation des lectures selon l’activité injectée. Ces lectures ont été comparées à des valeurs issues de la littérature pour la technique manuelle.

Le système automatique Posijet® est un équipement autonome conçu pour calibrer et injecter du ¹⁸F. Le manipulateur en électroradiologie médicale insère le flacon de ¹⁸F dans l’équipement et prépare l’activité à injecter, tandis que l’infirmier(ère) est en charge de l’administration.

Le système semi-automatique comprend deux sous-ensembles : un système de préparation de dose situé dans une enceinte de manipulation blindée 50 mm de plomb, associé à une pompe à seringue double canal (blindage en verre plombé de 6 mm).

RÉSULTATS :

Les valeurs normalisées obtenues avec les deux types d’équipement, ainsi que celles issues de la méthode manuelle, sont reprises dans le tableau ci-dessous :

POSIJET®SYSTÈME SEMI-AUTOMATIQUESYSTÈME MANUEL
Hp (10)/A
[µSv/MBq]
Hp (0.07)/A
[µSv/MBq]
Hp (10)/A
[µSv/MBq]
Hp (0.07)/A
[µSv/MBq]
Hp (10)/A
[µSv/MBq]
Hp (0.07)/A
[µSv/MBq]
Infirmier0.00310.01660.00440.14290.00560.9297
MERM0.00200.03350.00250.26310.00291.200

Les lectures obtenues avec les deux appareils sont présentées dans le tableau 1, ainsi que les valeurs obtenues avec la technique manuelle.

En comparaison avec la technique manuelle, le système automatique diminue Hₚ(10)/A de 44,4% pour le personnel infirmier et de 31,2% pour les manipulateurs en électroradiologie médicale, tandis que Hₚ(0,07)/A diminue respectivement de 98,2% pour le personnel infirmier et de 97,2% pour les manipulateurs en électroradiologie médicale.

Avec le système semi-automatique, Hₚ(10)/A diminue de 21,3% pour le personnel infirmier et de 15,6% pour les manipulateurs en électroradiologie médicale, tandis que Hₚ(0,07)/A diminue respectivement de 84,6% pour le personnel infirmier et de 78,1 % pour les manipulateurs en électroradiologie médicale.

RÉSULTATS :

L’utilisation d’équipements d’injection automatique ou semi-automatique réduit significativement les doses de radiation reçues par les professionnels exposés. Les systèmes entièrement automatiques permettent une réduction supérieure à 95% des doses aux extrémités et d’environ 50% de la dose efficace, optimisant considérablement ainsi la radioprotection dans les services TEP.

Ces systèmes diminuent l’exposition aux radiations, réduisant le risque d’effets indésirables à long terme, et sont efficaces pour les différents groupes de professionnels intervenant à diverses étapes du processus diagnostic.

Cliquez ici pour accéder à la version numérique du poster (en Espagnol)

Cliquez ici pour en savoir plus le Posijet®, l’unité autonome de fractionnement et d’injection de radiopharmaceutiques haute énergie


[1] Service de Radiophysique et de Protection Radiologique, Hôpital Clinique Universitaire de Valladolid, Espagne

[2] Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Clinique Universitaire de Valladolid, Espagne