Lemer Pax et SNOLAB : Acte II avant enfouissement

Après avoir, fin décembre 2019, livré un château ultra bas bruit de fond au projet Canadien Super CDMS Snolab (Super Cryogenic Dark Matter Search) dont le programme scientifique se concentre sur la physique des astroparticules en particulier sur les études des neutrinos et de la matière noire, Lemer Pax récidive, dans ce partenariat transatlantique, avec la fourniture d’un nouveau blindage de 10 tonnes.

Réalisé en matériaux ultra-purs multicouches (acier inoxydable, plomb de très faible activité et cuivre) produit et assemblé dans des conditions environnementales et particulaires très strictes, ce château de blindage permet de limiter les risques de contamination et de pollution externe.

Ce coffrage blindé est destiné à la protection, contre les rayons gamma, de deux détecteurs au germanium haute pureté à large énergie (BEGe) qui, comme la précédente réalisation, sera enfoui dans une mine du bassin de Sudbury dans l’Ontario, à deux kilomètres sous terre.

Les rayons gamma à stopper proviennent principalement du rayonnement naturel de la roche et du béton entourant les parois de la mine. Pour autant, en raison de son installation en profondeur, dans les entrailles de la terre, les atteintes des rayons gamma de plus haute énergie, provenant du rayonnement cosmique sont quasi réduites à néant, conférant à ces détecteurs une très grande sensibilité en raison des très faibles bruits de fond environnants.

Avec ce blindage en matériaux ultra-purs destiné à protéger la mesure des évènements de coïncidence gamma-gamma, les chercheurs pourront également déterminer les éventuels rejets accidentels de radioactivité, par une centrale nucléaire, grâce aux échantillons fournis par Santé Canada, dans le cadre de la contribution du pays au traité d’interdiction complète des essais nucléaires. D’autres études sur les espèces sauvages seront réalisées pour quantifier avec précision la radioactivité qui peut s’accumuler, à long terme, dans le corps.

C’est la seconde fois, que Lemer Pax est associé au programme scientifique SNOLAB. En 2019, Lemer Pax avait livré un château bas bruit de fond composé de 100 tonnes de matériaux ultra-pur et constitué d’un blindage neutron en polyéthylène, d’un blindage gamma de plus de 4200 briques de plomb et d’une barrière radon en aluminium.

Le tout reposant sur une base en polyéthylène cerclée d’une ceinture sismique.

Snolab-Lemer Pax

Un véritable challenge, à l’époque, pour l’entreprise qui s’était dotée, d’une vaste salle blanche de 120 m2, de classe 1000 -FED STD 209 E ou ISO 7 selon la norme ISO 14644-1 à l’atmosphère renouvelée. Un investissement qui s’était avéré inévitable pour répondre aux exigences drastiques de propreté, du client nord-américain dues aux normes de classe 2000 du laboratoire souterrain.

Dans ce dossier, hors du commun, Lemer Pax a une nouvelle fois répondu au rigoureux cahier des charges, en respectant les délais et les conditions d’expertise extraordinaire demandées aux équipes d’ingénierie et de logistique, pour que les protocoles de propreté et d’emballage, en vue du transport routier et maritime, sous 3 couches plastique thermo-soudés, pour que la propreté de chaque pièce du blindage, soient respectés jusqu’à sa mise en place finale.