Lemer Pax déménage dans son nouveau bâtiment phare : le Monarch
Carquefou, le 22.01.26 – Communiqué de presse
Face à la croissance soutenue de ses activités dans les domaines de la médecine nucléaire et de la radiopharmacie, Lemer Pax annonce le déménagement de son siège social et de l’ensemble de ses activités vers un site plus vaste et moderne situé 14 avenue Syrma à Carquefou à l’est de la métropole nantaise.

Cette nouvelle implantation de plus de 10 000 m², superficie supérieure aux trois bâtiments occupés sur le site précédent de la Chapelle-sur-Erdre, permettra à Lemer Pax de soutenir sa croissance grâce à l’augmentation de ses capacités de production, de renforcer la cohésion des équipes et d’accompagner l’évolution rapide du secteur de la Médecine Nucléaire, qui a connu une accélération marquée au cours des deux dernières années notamment dynamisée par la Radiothérapie Interne Vectorisée véritable innovation de rupture dans le domaine des traitements de cancers.

Tous les salariés sont désormais rassemblés dans le nouveau bâtiment, le Monarch, du nom du papillon éponyme, symbole à la fois de migration de grande ampleur et d’enracinement à sa terre d’origine. En effet, en 2016, Lemer Pax quittait Carquefou pour s’installer à la Chapelle sur Erdre.
10 ans plus tard à l’instar du Monarch, Lemer Pax emprunte le chemin inverse pour embrasser un nouveau cycle de développement et de croissance.
Ce déménagement marque une étape clé dans notre développement.
Il reflète non seulement la croissance de notre activité, l’ancrage local, mais aussi notre investissement à long terme pour garantir la qualité et l’innovation de nos prestations en Médecine Nucléaire et de façon plus générale pour l’ensemble de nos solutions de radioprotection.
Valérie CHEVREUL, Directrice Générale de Lemer Pax

Le nouveau site, fait la part belle aux zones, de production et de logistique, où l’ergonomie des flux est parfaitement optimisée (8 000 m²) grâce, en partie, à trois quais de chargement parfaitement accessibles.


Le plateau technique conçu pour répondre aux exigences réglementaires, spécifiques au secteur, abrite également une salle blanche de 180 m², une salle grise de 210 m², une dalle renforcée de 230 m² équipée de deux ponts roulants, de 20 et de 5 tonnes, destinés à la manutention des imposantes cellules blindées. Des espaces bien délimités et dédiés chacun à une activité distincte offrent aux salariés un cadre de travail fonctionnel. En 2016, Lemer Pax et ses 50 salariés s’installaient à la Chapelle sur Erdre. 10 ans plus tard l’ensemble des 150 salariés seront tous réunis, fin 2025, à Carquefou.



Depuis 1er janvier 2026, l’adresse de Lemer Pax est la suivante :
14 avenue Syrma
44470 Carquefou
France
A propos de Lemer Pax
Précurseur des calculs de radioprotection et constructeur historique des premières cellules blindées dédiées à la production de radioisotopes en France, dès les années 50, le groupe Lemer a poursuivi le développement de cette activité et fort de ses 70 ans d’expertise, Lemer Pax a capitalisé sur ce savoir-faire en proposant des équipements de pointe : Lignes d’enceintes blindées de production de radioisotopes, systèmes automatisés pour la préparation et l’injection des doses radiopharmaceutiques, conteneurs de transport, jusqu’à la gestion des effluents radioactifs.
Engagée dans une politique d’innovation technologique permanente, la société participe activement à l’évolution des bonnes pratiques dans le domaine de la Médecine Nucléaire, de la santé et du nucléaire civil.


