Garantir la protection du personnel contre les rayonnements ionisants tout en maintenant une production continue grâce à l’intégration d’une cabine de contrôle non destructif
La problématique : "Garantir la protection du personnel contre les rayonnements ionisants tout en maintenant une production continue"
Le groupe Ponticelli, 6000 salariés dont 3500 en France, fournit des services aux grands acteurs de l’énergie, de l’industrie et des infrastructures et les accompagne dans la conception, la réalisation et la maintenance de leurs installations. A Pierrelatte l’agence Ponticelli, dédiée 100% au nucléaire, a fait l’acquisition d’une cabine de contrôle non destructif produite par Lemer Pax pour pièces volumineuses.
Spécialisée dans le soudage de tuyauterie aluminium, mais aussi inox et acier noir, Ponticelli Pierrelatte, sous-traitants des grands donneurs d’ordre comme Orano pour son usine GB II de Tricastin et EDF, mise sur le procédé du contrôle non destructif pour détecter les éventuels défauts internes ou externes (fissures, porosités, inclusions, variations d’épaisseur etc…) sans endommager les tubes.
L’utilisation d’une cabine CND par rayons X permet d’assurer la traçabilité et la conformité règlementaire des pièces livrées en respectant les normes strictes du secteur nucléaires.
Au plan industriel la cabine RX CND répond à un besoin d’optimisation des coûts et des délais et contribue à renforcer la confiance entre le sous-traitant et le donneur d’ordre.


