LES + WC Mobile Thérapie et Diagnostique

  • Mobilité : équipé d'un châssis roulant léger et de 4 roues dont 2 bloquantes
  • Radioprotection : abattant blindé sur la cuvette, permettant d'enfermer les odeurs et la contamination
  • Sécurité : sac adapté au WC évitant tout risque de contamination
DESCRIPTION
CARACTÉRISTIQUES
PRODUITS ADDITIONNELS

DESCRIPTION

Dans le cadre du déploiement des traitements par Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV), notamment avec les médicaments radiopharmaceutiques marqués au 177Lu, les services de Médecine Nucléaire peuvent se retrouver confrontés à des contraintes de gestion et de stockage des effluents radioactifs à demi-vie longue. En effet, comme stipulé dans la « Lettre circulaire sur l’évolution des conditions d’autorisation des services de Médecine Nucléaire par l’ASNR pour la détention et l’utilisation du lutetium-177 », le recueil des urines des patients doit se faire au minimum dans les 6 premières heures après l’administration du médicament radioactif, y compris si le service ne dispose pas de chambre blindée.

Léger et facilement mobilisable, le WC mobile thérapie développé par Lemer Pax a pour objectif de répondre à cette problématique en cuve de décroissance adaptée. Les rejets radioactifs sont ainsi collectés dans des sacs adaptés confinés dans un réceptacle mobile blindé d’une radioprotection équivalente à 6 mm de plomb et 10 mm de plastique.

Focus sur le WC Thérapie et Diagnostique

  • Le corps principal du WC est réalisé à partir de matériaux lisses afin de favoriser la désinfection et la décontamination.
  • Avec ses quatre roues (dont deux roues avec blocage à l’arrière) et ses deux poignées, le châssis roulant léger, réalisé en aluminium peint décontaminable, permet le déplacement aisé du WC mobile thérapie à proximité du patient ou d’une zone adaptée. Equipé de deux accoudoirs pivotants, le châssis roulant permet au patient de s’aider de ses bras pour plus d’ergonomie.
  • Avec une mise en place rapide, simple et sécuritaire, le sac adapté au WC permet d’éviter toute contamination de la cuvette et permet également de contenir tous les effluents émis par un même patient. Doté d’un système de fermeture étanche, chaque sac contient du gel ou buvard solidifiant permettant de rendre solide tous les liquides.
  • Le réceptacle mobile permet de contenir le sac sous la cuvette des WC. Ce réceptacle peut être assimilé à un conteneur blindé de décroissance sur roulette avec une radioprotection équivalente à 6 mm de plomb et 10 mm de plastique. En fin de journée, le fut blindé chargé de son sac est fermé par un couvercle lui aussi blindé, à fermeture sécurisée, avant acheminement vers le lieu de stockage pour décroissance.
  • L’abattant blindé sur la cuvette permet de maintenir le sac en position pour un même patient. Léger, avec un poids de 3 kg, cet abattant permet de confiner à la fois les odeurs et la contamination pendant tout le traitement du patient (maximum 1 jour).

CARACTÉRISTIQUES

  • Dim. totales de l'ensemble (en position normale/abattant relevé/accoudoir relevé) : L 582 x P 848 x H 1 166/1 009/955 mm
  • Poids de l'ensemble : 39 kg
  • Matière :
    - Structure WC en alu
    - Assise en ABS
    - Chariot de décroissane en acier peint
    - Fond du fût radioprotégé de décroissance en PVC
    - Visseries en inox
  • Radioprotection :
    - Fût de décroissance et son couvercle : 3 mm de plomb
    - Abattant WC : 1 mm de plomb et ABS

PRODUITS ADDITIONNELS

France © 2025 - Lemer Pax